Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les loisirs de Mymylle
17 avril 2012

Créer soi-même ses embellissements engrenages

J'aime beaucoup l'univers steampunk, bien que je ne fasse aucune création dans ce thème, principalement par manque de matériel. Mais il y a quelques temps j'ai pu avoir pour pas trop cher des tampons "qui vont bien", alors j'avais envie de me lancer. J'ai commencé par faire des fonds pour des ATC, façon "rouillé" :

CIMG1271

Pas top comme ça, mais ça reste des fonds, donc ils seront découpés (ils font la taille de 3/4 ATC), modifiés, etc...

Une chose importante dans le style steampunk, ce sont les engrenages bien sûr! Oui mais, c'est cher ou cher, ou difficile à trouver. Une des façon les plus simple d'en avoir des vrais consiste à acheter des mécanismes d'horlogerie. Ok, mais encore faut-il en trouver, et si oui à des prix raisonnables. Et si possible enFrance pour ne pas payer des frais de port exorbitants. Alors un achat de temps en temps, pourquoi pas, mais sinon, on peut aussi les faire. Une idée m'est passée par la tête tout à l'heure, j'ai bidouillé pour voir si ça marchait, et ben oui! Alors j'imagine bien que je ne suis pas la première à avoir cette idée, mais en attendant, je n'ai copié sur personne, et j'en suis plutôt fière, mdr! Bref, voilà mon idée en photos :

Tout d'abord, on imprime sur un papier un peu rigide (160 à 210gr) des photos/images d'engrenages 

CIMG1250

SUR LA FACE NON-IMPRIMéE

On fait une petite toutouille de peintures pour obtenir la couleur et la texture qui nous convient (je voulais un résultat un peu rouillé/cuivré, donc j'ai attaqué par du marron, mais le choix de la couleur est personnel) et on passe au rouleau. Ensuite j'ai essuyé légèrement avec un papier absorbant

CIMG1252

Ensuite j'ai rajouté du orange dans ma peinture et j'ai repassé le rouleau sans couvrir totalement le marron. J'ai absorbé en posant une feuille de papier absorbant et en appuyant légèrement, et j'ai repassé un petit coup de rouleau orange, puis de nouveau le papier absorbant

CIMG1257

CIMG1258

Ensuite j'ai mis un jaune doré dans ma peinture, j'ai trempé une vieille brosse à dent, et j'ai fait des projections de tous les côtés. Je n'ai pas pris de photos pour cette étape, mais de toute façon chacun décore sa feuille comme il veut : pourquoi ne pas tamponner des motifs, embosser, utiliser d'autres pinceaux pour obtenir certains effets, etc...

Enfin on retourne la feuille, on prend un scalpel à découpe (ou des ciseaux si on n'a pas de scalpel, mais f'ranchement ça coûte 3€, et pour ce genre de découpe c'est nettement plus pratique!) et on attaque les découpes!

CIMG1259

CIMG1260

CIMG1261

Une fois le motif découpé, il faut prendre des encreurs, et encrer selon ce qu'on veut obtenir. Voici mon résultat

CIMG1269

CIMG1267

Bon bien sûr mes photos sont pourries, et le résultat n'est pas évident. Bref, le résultat est mieux en vrai, j'en suis d'ailleurs très contente, et ça ne m'a (presque) rien coûté!

 

Je me rends compte à la fin de l'article que le steampunk, ce n'est pas évident pour tout le monde... Grosso modo, ça s'inspire de l'univers de la révolution industrielle. ça touche un peu tout : loisirs créatifs, mode, décoration, littérature, jeux vidéos... Les images seront peut-être plus parlantes que des mots, mais vous pouvez aussi consulter l'article de Wikipédia

220px-Steampunk-falksen

fable3poster3

Steampunk_Pendant1

fable3poster1

Steampunk-style-droid-case

Publicité
Commentaires
C
Bien, voilà, j'ai la réponse à ma question, pas de dies ! Super ton idée, merci pour ce tuto : tu peux en être fière !<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Catherine
C
Oh et bien un grand bravo pour cette technique et ta patience, ainsi que pour ce bel article et le partage que j'apprécie beaucoup. bisous
A
Hello<br /> <br /> Excellent le tuto!!!<br /> <br /> Je n'y avais pas du tout pensé!!!<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
B
wouah ma belle !!<br /> <br /> ben voila un tuto super sympa pour tes reas Steampunk !! et bravo pour les decoupes...moi ...qui suis si impatiente mdr !! mais en tous cas...le resultat en vaut la peine BRAVO !!
M
Super ! BRAVO et quelle patience !
Les loisirs de Mymylle
Publicité
Archives
Publicité