Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les loisirs de Mymylle
5 mai 2012

Lovecraft

Aujourd'hui, un peu de lecture. Car cette année, j'ai décidé de lire plus. Ado, je lisais pas mal, surtout que j'avais des livres pour pas cher grâce au conseil général ou que je les empruntais au CDI du collège/lycée. Mais depuis le bac, je lis de moins en moins. Cette année, ça change! Et il y a quelques temps, j'ai eu envie de me faire peur, suite à la lecture d'un livre sympatique mais qui n'a pas tenu ses promesses niveau "frissons", alors j'ai acheté 7 livres qui semblaient être bien classés dans la catégorie "horreur". Pour le moment, j'en ai lu 5 et je viens d'attaquer le 6ème.

peinture-de-livre_pile-de-livre_couarraze_colonne-du-savoir

Parmi ceux que j'ai lu : "La Cave" de Richard Laymon. Alors lui, je le déconseille vivement. J'ai tout simplement perdu 7€. Heureusement qu'il se lit vite, sinon je ne l'aurais pas terminé. L'histoire pourrait être sympa, si ce n'est plusieurs points noirs : l'histoire d'amour grotesque entre deux personnages qui se résume à un simple "j'ai envie de baiser, toi aussi? c'est cool! alors allons-y". Oui je sais, c'est charmant mais c'est ça. Ensuite le terrible secret caché au sein de la maison est du même genre, en pire. Enfin, l'histoire paralèlle concerne un pédophile qui enlève une fillette et la viole à de multiples reprises, le tout décrit bien comme il faut... Bref, quand on ne s'y attend pas et qu'on a lu des avis positifs sur le livre, ça fait "bizarre". Bref, ce livre n'est déjà plus dans ma bibliothèque. Evidemment, mon avis sur ce livre n'engage que moi, et je pense qu'il peut bien sûr plaire à pas mal de monde, mais aussi qu'il vaut mieux être averti avant d'attaquer la lecture...

512OoTJnggL

J'ai également lu "Le secret de Crickley Hall" de James Herbert, qui lui m'a bien plu, et sur lequel je ferais un article plus tard, donc pour le moment je n'en dis rien.

Enfin, j'ai lu 3 recueils de nouvelles de Lovecraft. J'avais très envie de m'initier à ses écrits car c'est un auteur qui passe tout de même pour un des maîtres du genre. Et bien je n'ai pas été déçue! Vraiement, il est à la hauteur de sa réputation. Bon, il ne faut pas oublier que tout ça a été écrit il y a un siècle ou presque, donc le style des récits peut parfois sembler un peu lourd, mais vraiment les histoires valent la peine qu'on se plonge dedans. Certaines sont moins bonnes que d'autres, évidemment, mais certaines des nouvelles sont géniales. Il y en a des courtes, à peine 10 pages, et de bien plus longues, 70 ou 80 pages. Le tout à lire de nuit par une nuit d'orage bien sûr... ;)

En présentant ces livres, on ne peut pas contourner un "catalogue de la Redoute", car la liste des nouvelles n'est donnée que par les internautes d'après ce que j'ai vu, et certaines sont éditées dans plusieurs recueils.

Dans "Le mythe de Cthulhu" : L'appel de Chtulhu, Par-delà le mur du sommeil, La tourbière hantée, La peur qui rôde, La couleur tombée du ciel, Celui qui chuchotait dans les ténèbres. J'ai beaucoup aimé cette dernière nouvelle, un peu lente à démarrer, mais une fois que l'action (qui ne se déroule quasiement que par lettres interposées entre les 2 protagonnistes) est lancée, il est difficile de lâcher le livre! "La couleur tombée du ciel" et "La peur qui rôde" sont elles aussi de très bonnes histoires. En revanche, j'ai été déçue par le très fameux "appel de Cthulhu".

"L'abomination de Dunwich" : l'abomination de Dunwich, Je suis d'ailleurs, Les rats dans les murs, Le modèle de Pickman, La musique d'Erich Zann, Arthur Jermyn, Le molosse, La cité sans nom, La maison maudite. Alors là, impossible de dire celle que j'ai préféré ou celle que j'ai le moins aimé : elles sont toutes super! On se laisse porter tout au long du livre dans le monde de Lovecraft, peuplé d'hideux monstres et de secrets enfouis sous l'humanité. Je suis peut-être un peu restée sur ma faim avec "La musique d'Erich Zann", on aimerait plus de détails, mais Lovecraft laisse notre imagination faire le travail. 

Enfin "Le cauchemar d'Inssmouth", avec : Le cauchemar d'Inssmouth, La maison de la sorcière, Celui qui hantait les ténèbres, Air froid, L'indicible, Le monstre sur le seuil. J'ai moins aimé "La maison de la sorcière", trop de descriptions sans queue ni tête. En revanche, j'ai adoré "Le cauchemar d'Innsmouth" (j'en ai quand même fait des cauchemars, la nouvelle a fait son effet!) et "Le monstre sur le seuil"!

CIMG1362

Bref, je conseille vivement cet auteur, pour peu qu'on ait pas peur de se plonger dans le style début du XXème siècle.

Lovecraft m'a d'ailleurs inspirée pour une double page de mon petit "carnet de terreur" que je fait progressivement...

CIMG1298

 

Je remercie celles et ceux qui auront eu le courage de lire cet article jusqu'au bout ^^

Publicité
Commentaires
T
BRAVO de privilégier la lecture à la télé, et félicitations pour tes 2 pages j adore ce style vieux grimoire TIFFANY
C
Et bien, tu en as lu des livres et tu e nas d'autres à lire !! :) Bon courage pour tout ça :)
Les loisirs de Mymylle
Publicité
Archives
Publicité